Fil d’actu du 1er décembre 2023
1. Poursuite du parcours du PLFSS 2024
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (PLFSS) a été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale avec le 49-3. Le texte provisoire adopté se trouve sur le site de l’Assemblée nationale. A noter :
- L’article 17 qui définit des modalités de rémunération des professionnels dans les campagnes HPV en collèges.
- L’article 20 qui ouvre la possibilité d’élargir les catégories de professionnels effectuant les « rendez-vous de prévention ». Espérons que ce sera le plus large possible étant donné les charges de travail actuel des médecins, des infirmières et des pharmaciens.
- L’article 22 définit les « parcours coordonnés renforcés », sorte de suite et de généralisation de certaines expérimentations de l’article 51. Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet.
- L’article 25 qui permet aux pharmaciens de délivrer des traitements voire des antibiotiques dans la cystite et l’angine après un test effectué en officine. C’est la poursuite du protocole national de coopération à l’œuvre dans certaines MSP.
- L’article 25 bis qui permet la délivrance à l’unité de certains médicaments par les pharmaciens.
- L’infame article 27 persiste : il renforce le pouvoir des « médecins contrôleurs » envoyés chez les patients par les employeurs. Ces médecins peuvent remettre en cause un arrêt maladie du médecin traitant. Nous savons que France Asso Santé est vent debout contre cet article qui fait fi d’un évident conflit d’intérêt.
- L’article 28 qui limite les durées d’arrêt maladie délivré en téléconsultation à 3 jours, sauf s’il s’agit du médecin traitant ou de la sage-femme référente. Dommage que la notion d’équipe de soins n’apparaisse pas ce qui va compliquer la tâche des médecins et sage-femmes en MSP.
Ce texte repart au Sénat pour une deuxième lecture. A suivre.
2. Test rapide en pharmacie
La liste des tests rapides pouvant être effectués en pharmacie a été publié au Journal Officiel du 30 novembre 2023. Il s’agit des TROD angine (test rapide d’orientation diagnostique) et des bandelettes urinaires pour diagnostic de cystite. En conséquence, un deuxième arrêté au même Journal Officiel définit les conditions de prescription par le médecin « si TROD positif » ou « si BU positive ». Utile au cas où le médecin n’a plus de matériel ou s’il n’a pas le temps de les pratiquer.
Bien cordialement.