Fil d’actu du 21 décembre 2024

1.   Où en est la qualité des soins dans votre MSP ?

La Haute Autorité de Santé a diffusé un dossier de presse « Où en est la qualité des soins en France en 2024 ? » Ce dossier concerne les établissements, mais il est n’est pas difficile d’extrapoler sur ce qui pourrait se passer à l’avenir dans les unités de soins primaires, maisons et centres de santé. Cela pourrait vous amener à orienter les réflexions et travaux en conséquence au sein de votre équipe. Un des points principaux à retenir est que l’expérience patient prend de plus en plus de place dans les indicateurs qualité. Il sera intéressant de voir si cela se concrétise aussi dans la prochaine convention de l’ACI des MSP. Pour rappel, le site Qualiscope vous permet de consulter la note des établissements autour de chez vous.

 

2.   Comment aborder les évolutions du numérique dans votre MSP ?

La DGOS, Direction générale de l’offre de soins, service du ministère de la santé a publié une « cartographie des usages du numérique en santé en maison et centre de santé ». Cela peut vous intéresser, plus loin que la matrice de maturité, pour réfléchir sur l’utilisation du numérique par votre équipe et quelles orientations prendre en 2025 sur ce sujet important.

 

3.   Proposition de loi concernant les orthophonistes

Agnès FIRMIN-LE BODO a déposé une proposition de loi visant à renforcer la démographie professionnelle des orthophonistes. Nous connaissons tous les difficultés d’accès à cette profession pour les patients en besoin. La proposition de loi imagine 20% de places de plus en filière de formation d’ici 2027 et 50% dans cinq ans. A suivre.

 

4.   Pharmaciens et tests rapides

Depuis juin 2024, les pharmaciens peuvent effectuer des tests rapides et prescrire pour des symptômes d’angine et de cystite. Les conditions sont définies par des textes réglementaires publiés au Journal Officiel du 18 juin 2024. Un décret a été publié pour la délivrance de médicaments après un test rapide. Un arrêté a précisé le contour de cette délégation et l’obligation de formation. Un arrêté a défini les rémunérations pour ces actes : 10 € TTC pour la réalisation d’un TROD non suivie de la dispensation d’un traitement antibiotique et 15 € TTC pour la réalisation d’un TROD suivie de la dispensation d’un antibiotique. Un nouvel arrêté du 18 décembre 2024 vient repréciser certains points de la délivrance et de la formation.

 

5.   Changement pour la facturation aux PCO

Les professionnels de santé intervenant autour des troubles du neurodéveloppement étaient rémunérés par les PCO, plateforme de coordination et d’orientation. Un arrêté paru au Journal Officiel modifie ce fait. La rémunération sera désormais honorée par l’assurance maladie. Mais le professionnel adressera sa facture mensuelle à la PCO qui transmettra à la CPAM.

 

6.   Les sociétés privées s’intéressent à l’exercice coordonné

L’évolution de l’organisation des soins primaires vers un exercice pluriprofessionnel en équipe au sein d’un unité de soins, maison ou centre de santé, devient évidente. A tel point que cela représente aujourd’hui le modèle d’un exercice « normal ». Le ministère et l’assurance maladie appuient cette évolution depuis plusieurs années. Ce sont aussi les sociétés et entreprises privées qui poussent à leur tour en apportant de l’aide ou des sujets de réflexion aux équipes. Par exemple, la société Doctolib a organisé récemment un « Rendez-vous de l’exercice coordonné ». Ce sont aussi plusieurs industriels du médicament qui se tournent de ce côté. Nous tenterons de suivre l’agenda des colloques et des réunions à venir.

Bien cordialement et joyeuses fêtes de fin d’année.