Fil d’actu du 22 janvier 2022

1.    DSI remplacé par BSI

La démarche de soins infirmiers connue sous l’acronyme DSI est dorénavant remplacée par le bilan de soins infirmiers BSI. Une parution au JO du 12 janvier a validé l’avenant n°8 à la convention des infirmières. Le BSI concerne tous les patients dépendants quel que soit leur âge. A noter que ce BSI se gère par Ameli Pro. Le médecin établit une prescription pour l’IDE indiquant « soins infirmiers à domicile pour un patient dépendant ». L’IDE remplit le dossier sur Ameli Pro. Le médecin reçoit alors une demande de confirmation sur sa messagerie et valide sur Ameli Pro. Plus pratique que le DSI papier. Pour plus de renseignements, consulter la page du site de l’assurance maladie sur le sujet.

 

2.    Rapport du HCAAM sur les scénarios d’évolution entre Sécurité Sociale et assurances complémentaires

Le débat sur la « Grande Sécu » n’est pas fini, mais a pris un virage prudent. Le rapport du HCAAM (Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie) attendu est publié depuis quelques jours. Si vous avez suivi le feuilleton, vous savez que la question de la spécificité française des assurances complémentaires revient régulièrement. Leurs couts de gestion payés par les adhérents et leurs relatives inégalités de couverture posent question. L’idée d’une Grande Sécu qui couvrirait un panier de soins à 100% fait régulièrement surface. Economie de gestion, facilité de compréhension et d’accès au système assurantiel sont les points qui poussent vers cette idée. Mais c’est sans compter sur les intérêts des organismes complémentaires et de prévoyance qui sont des pouvoirs importants dans notre pays. Le nombre de personnes percevant des jetons de présence dans des conseils d’administration de ces complémentaires est probablement proportionnel à la résistance à la Grande Sécu. Après un coup politique d’annonce du Ministre, le HCAAM publie un rapport prudent, insistant sur le fait que ce sont des scénarios qui sont présentés sans volonté d’en privilégier un plus qu’un autre. Si vous êtes intéressé par ces questions, vous lirez avec plaisir ce rapport. Soulignons que les MSP n’ont guère de relations avec les assurances complémentaires qui ne se sont pas soucié de l’organisation des soins primaires. Si elles participent aux sommes versées dans l’ACI, nous ne les voyons jamais sur des sujets qui nous concernent. De plus, la complexité du tiers payant avec près de 500 organismes différents n’arrange pas notre quotidien.

 

3.    AVEC SANTE publie ses propositions sur les « déserts en santé »

La fédération des professionnels en exercice coordonné, AVECSanté publie ses propositions pour lutter contre les inégalités territoriales d’accès aux soins. C’est du bon sens pour les équipes en MSP qui ont déjà modifié leur mode d’organisation face aux soucis de diminution du temps professionnel disponible. Il est rappelé qu’une équipe permet de donner des soins à plus d’usagers que des acteurs isolés. Il est demandé plus de moyens pour assurer des missions de service public. « L’exercice coordonné pluriprofessionnel doit devenir la norme pour satisfaire les besoins en santé à venir ». C’est bien dit.

 

4.    Atlas des CPTS

Le Ministère publie un atlas des CPTS. Vous pouvez le consulter sur les pages du site du Ministère.

 

5.    Dépôt du dossier ACI 2021

Restent 9 jours pour déposer votre dossier avec les justificatifs. Pour vous aider, une page du site Acoorde.

 

Bien cordialement.