Fil d’actu du 22 octobre
1. Allez défendre votre mode d’exercice
Cela semble engagé dans la plupart des départements. Les ARS vont réunir des professionnels de santé et des usagers pour remettre leurs copies au Conseil national de la refondation (CNR). Cela peut passer par une activation des Conseils territoriaux de santé (CTS) ou par d’autres modalités. Demandez une place à votre ARS et à votre préfet pour porter les arguments d’un exercice coordonné en MSP.
2. Cela bouge sur l’exercice coordonné
Stéphanie RIST est connue pour sa loi du 26 avril 2021 « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ». Les débats autour de cette loi avaient donné lieu à des échanges de mots doux autour du partage des tâches entre professionnels (revoir Fil d’actu du 17 avril 2021). Elle revient à la charge avec une proposition de loi qui donnerait la possibilité d’un accès direct des patients auprès d’IPA, kinésithérapeutes et orthophonistes exerçant en équipe coordonnée. Souhaitons lui meilleure chance que la fois précédente.
3. Suivi du PLFSS 2023
La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement selon l’art 49-3, sur la partie du texte de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 qui concerne les recettes. A noter l’adoption de l’amendement exonérant des cotisations retraite pour les médecins en cumul activité-retraite (art. 7 sexies). Des motions de censure ont été déposées, mais ont peu de chance d’aboutir. Les articles concernant les MSP dont l’art. 22 viendront en discussion en séance publique la semaine prochaine. A suivre.
Bien cordialement.