Fil d’actu du 23 juillet 2022

1.    Proposition de loi sur les zones sous dotées

Une proposition de loi portée par Aurélien PRADIE, a été déposée à la Commission des Affaires sociales. Il est proposé un abandon total du numerus clausus des étudiants en médecine. Il propose de définir le nombre d’étudiant en fonction des besoins du territoire plutôt que des capacités de formation. Une autre proposition sur la fameuse 4ème année d’internat, avec un statut de médecin junior, qu’il faudrait pratiquer « dans un territoire de désert médical ». Ce serait le retour d’un service civil. A noter dans l’exposé : « Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont des structures adaptées à l’exercice de la médecine en zone rurale ou périurbaine. Elles offrent en effet un cadre d’exercice qui permet un regroupement de praticiens, un travail en équipe et un allégement des tâches administratives. Le médecin junior y aura toute sa place ». La troisième proposition concerne les MSP, puisqu’elle imagine que les MSP pourraient jouer le rôle de service d’urgence sous forme d’expérimentation dans 20 départements, en l’absence d’un service d’urgence à 30 minutes. A suivre.

 

2.    Cela chauffe sur les « déserts médicaux »

A tel point que ce sont deux groupes parlementaires qui se sont mis au travail à l’Assemblée nationale sur ce thème. Un groupe est porté par Guillaume GAROT, l’autres par Fadila KHATTABI, Présidente de la Commission des Affaires sociales, et Stéphanie RIST, connue pour sa loi du 26 avril 2021 « visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » qui avait donné lieu à des échanges de mots doux autour du partage des tâches entre professionnels (revoir Fil d’actu du 17 avril 2021). Nous allons suivre les propositions de ces deux groupes.

 

3.    Revenus des médecins généralistes

Le montant des revenus des médecins généralistes est difficile à apprécier car chaque caisse donne des chiffres différents. L’UNASA qui regroupe les associations de gestion agréées (AGA) donne ses chiffres pour les revenus des médecins généralistes en 2021 : 96 333 € de revenus nets, soit 8 027 € net par mois. Ces chiffres seront plus élevés que ceux donnés par la CARMF, caisse de retraite, car elle regroupe tous les médecins alors que les AGA regroupent ceux à plus grosse activité.

 

4.    Rappel : augmentation des salaires dans les MSP

Il est probable que les employés de votre MSP relèvent de la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux. L’avenant n°87 à cette convention collective a été publié au Journal Officiel du 21 juin 2022. Il augmente les salaires des employés de 3% à partir du 1er juillet 2022, quel que soit leur positionnement dans la grille. Donc c’est à appliquer pour les bulletins de cette fin de mois.

 

Bien cordialement.