Fil d’actu du 23 novembre 2024
1. Parcours coordonnés renforcés
L’article 46 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 définissait les « parcours coordonnés renforcés » (cf. Fil d’actu du 9 décembre 2023). Ces parcours sont censés poursuivre les expérimentations de l’art. 51 lorsqu’elles seront versées dans le droit commun. Un décret a été publié au Journal Officiel définissant quelques points de ces parcours. Il manque encore des textes d’application dont un arrêté définissant la liste de ces parcours, les structures pouvant les coordonner et leur nombre sur chaque territoire, ainsi que les modalités de rémunération. Nous reviendrons donc sur ces dispositions une fois tous les textes publiés.
2. Une loi sur les troubles du neurodéveloppement TND
La loi évoqué dans le Fil d’actu du 09 novembre 2024 a été publiée au Journal Officiel du 16 novembre 2024. La loi comprend trois titres : améliorer les conditions de scolarisation, établir un diagnostic précoce et soutenir les aidants. Deux examens de repérage auront lieu à 9 mois et à 6 ans. Un protocole dans votre MSP serait le bienvenu pour se coordonner entre médecins, orthophonistes, psychomotriciens, voire psychologues et orthoptistes. Il vous en sera proposé un bientôt sur le site d’Acoorde.
3. Proposition de loi sur la profession des infirmières
Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale par Frédéric VALLETOUX pour prendre diverses mesures sur la profession d’infirmière. : redéfinir le métier, créer la consultation infirmière, autoriser certaines prescriptions et renforcer la pratique avancée. A suivre.
4. Des soins ressentis comme urgents par les patients
Avez-vous ouvert un « centre de soins immédiats », CSI, dans votre MSP ? (Voir le Fil d’actu du 15 octobre 2023). L’accès aux soins lors d’une « urgence ressentie » par le patient continue de poser souci au système de santé. Le récent rapport de la Cour des Comptes sur les urgences hospitalière le rappelle. Plus de 70% des patients arrivant dans ces services n’en relèvent pas. Ils sont là à cause d’une difficulté d’accès aux soins ambulatoires. Le rapport cite les recettes connues pour libérer du temps médical en ville : MSP, IPA, délégation, assistants médicaux. Il analyse par ailleurs « les centres de soins non programmés » en notant leur manque d’articulation avec les professionnels installés, leur refus d’inscrire des patients dans un suivi, leur non-participation à la permanence des soins, les risques de déstabilisation de l’équilibre existant, et encore la captation des médecins des urgences hospitalières. Il semble que les Sages ont été entendus, car un article du PLFSS 2025 concerne ce sujet.
5. Inquiétants résultats des sondages sur le sexisme dans la santé
D’un côté, une enquête du Conseil national de l’Ordre des médecins conclut qu’une femme médecin sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes et sexuelles. D’un autre côté, les structures représentant les jeunes médecins (ANEMF, ISNAR et ISNI) ont publié une enquête qui recense 92 viols et 423 autres agressions sexuelles durant les études. Espérons que votre équipe en MSP se trouve loin de ces problèmes. Mais comme on ne sait pas toujours avec qui l’on travaille, il peut être important de poser la question aux externes, internes et stagiaires des autres professions lors de leur passage dans votre structure.
6. La MSP comme l’une des solutions aux soucis d’accès aux soins
Le ministère de la santé était présent au Salon des Maires pour échanger sur le sujet de l’accès aux soins. Que ce soit sur son site, ou dans les interventions en point presse, le travail en équipe est présenté comme le futur. Mais c’est une grosse erreur de vue de la part du ministère. Le travail en équipe est devenu aujourd’hui la norme et l’exercice en solo une anormalité du passé. Qu’on se le dise.
Bien cordialement.