Fil d’actu du 25 avril 2021
1. Orthophonistes et télésoin
Un avenant à la convention des orthophonistes les autorise dorénavant à pratiquer le « télésoin ». Le bilan initial doit être pratiqué en présentiel, mais les autres séances peuvent être pratiquées en visio. Jusqu’à 20% de l’activité peut concerner du télésoin. Ce type d’activité ne peut se pratiquer que pour des patients du territoire. Les actes se cotent en TMO au lieu d’AMO avec les mêmes valeurs.
2. Parcours de soins après un traitement pour cancer
Comme annoncé dans le Fil d’Actu du 09 janvier 2021, les conditions de suivi de patients après un traitement pour cancer ont été établies par quelques ARS (Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Grand Est). De nombreux patients ont une impression d’abandon après leur dernier Rdv avec leur oncologue, chirurgien ou radiothérapeute. Suivi intense et thérapeutique lourde durant quelques mois, puis, plus rien. Cet appel pour création de parcours tente de répondre aux besoins de patients en leur permettant de bénéficier d’un suivi personnalisé pour reprendre le cours de leur vie. Si le thème est intéressant pour les patients et les professionnels, l’appel d’offres est comme d’habitude assez lourd. Un cahier des charges de 24 pages en ARA permet une mise en bouche. La lourdeur du dispositif qui aurait pu être bien plus simple va encore une fois rebuter des équipes. D’autant que les montants retenus sont loin des couts habituels de consultation des psychologues et diététiciennes. Cela pourra intéresser des CPTS dans la mesure où des ARS vont privilégier des approches territoriales plutôt qu’autour d’unité de soins primaires.
3. Postes de médecins salariés ville/hôpital
A la suite des annonces du Président de la République, une circulaire budgétaire précise le lancement de la campagne de recrutement de 200 médecins salariés exerçant à mi-temps en hospitalier et à mi-temps en ville. Si votre MSP est en zone d’intervention prioritaire (ZIP), en zone d’action complémentaire (ZAC) ou un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), cette affaire pourrait vous intéresser pour recruter un jeune médecin à mi-temps. Vous trouverez plus d’informations sur les sites PAPS des ARS.
4. La DGOS communique sur les délégations de tâches
La DGOS a communiqué récemment sur le développement des protocoles de coopération. Rien de nouveau par rapport aux derniers Fil d’Actu sur le sujet (cf. Fil d’Actu du 07 mars 2021 et la page du site sur ce sujet)
Bien cordialement.