Fil d’actu du 25 février 2023
1. Une journée sur l’exercice coordonné
La revue du Concours Pluripro organisera une journée sur l’exercice coordonné le vendredi 23 juin à Paris. Notez la date. Il y aura du beau monde et plusieurs espaces de débat sur les sujets qui nous concernent.
2. Suite du parcours législatif de la loi RIST
La proposition de loi RIST sur l’amélioration de l’accès aux soins doit repasser en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Aucune date n’est diffusée pour l’instant. Vous pouvez comparer les textes de l’Assemblée nationale et celui du Sénat sur cette page du Sénat.
3. Négociation conventionnelle des médecins
Malgré du lest lâché par l’assurance maladie, les propositions sont bien éloignées des revendications syndicales. A moins d’un coup de théâtre, il devient de plus en plus probable que les médecins auront un « règlement arbitral ». Ce sera Annick MOREL de l’IGAS (inspection générale des affaires sociales) qui sera missionnée pour l’écrire. Elle connait bien le secteur de la santé et les médecins pour avoir été conseillère de Claude EVIN au ministère et présidente du HCAAM (Haut comité pour l’avenir de l’assurance maladie). De toute façon, ce sera une augmentation très nette des honoraires de plus de 50 000 € pour l’ensemble des médecins d’une MSP moyenne de 5 médecins. Voire plus de 100 000 € si les médecins remplissent les critères du contrat d’engagement territorial proposé par l’assurance maladie. Ce qui est le cas de la plupart des médecins en MSP. Préparez les médecins de votre équipe à une réflexion sur le sujet. Car même s’ils désirent prendre plus de vacances, cela laissera largement de quoi embaucher du personnel pour aider au travail. Sous réserves de l’application de ces évolutions.
4. De la responsabilité sociale en santé
Si vous vous sentez concerné par la responsabilité sociale de votre MSP sur votre territoire, les réflexions et travaux du RIFRESS, Réseau International Francophone pour la Responsabilité Sociale en Santé, vous intéresseront. Le RIFRESS a publié son agenda 2030. Il définit les différentes actions qu’il entend mener ces prochaines années.
Bien cordialement.