Fil d’actu du 25 juillet 2021

1.    Ramsay considère les soins primaires comme « Primordial »

Comme écrit dans le dernier Fil d’actu, Ramsay s’engage sur l’organisation des soins primaires. L’objectif est d’expérimenter dans la cadre de l’article 51, un modèle d’organisation des soins primaires basé sur le modèle suédois de capitation (honoraires directement proportionnels au nombre de patients pris en charge). Le cahier des charges concerné est passé pour validation au JO du 09 juillet. Ce sera du PEPS, paiement en équipe de professionnels de santé (rappel si vous n’avez pas suivi). Si plusieurs centres de santé et quelques équipes libérales en MSP se sont inscrites à ce jour dans PEPS, ce projet crée une différence car il va créer de nouvelles équipes au sein de nouveaux centres de santé. Il est instructif pour des coordinations de MSP de lire ce cahier des charges. La plupart des points confirment ce que nous savons de la nécessaire modernisation de nos organisations : importance de la place des infirmières coordinatrices de soins, importance du système d’information et des indicateurs de suivi, taille minimale d’une unité de soins primaires estimée à 7 000 patients.

 

2.    Télémédecine et télésanté

La télésanté apparait par un décret du 03 juin 2021 paru au JO du 04 juin 2021. Elle regroupe le télésoin aux 5 activités de télémédecine : téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et régulation médicale des SAMU). A la suite de cette évolution, l’Agence du Numérique en Santé a publié un référentiel fonctionnel de télésanté.

 

3.    Evolution des logiciels de gestion de patientèle

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier un dossier de spécifications de référencement des logiciels de gestion de cabinet pour les médecins de ville. Ce mouvement s’inscrit dans le Ségur du numérique en santé et de l’action de son pilote, Dominique PON, véritable bulldozer sur ce sujet. L’objectif principal est de fluidifier et sécuriser les échanges sur la santé des patients entre professionnels concernés. L’alimentation du DMP est bien entendu un point de cette évolution. Mais aussi la généralisation du VMS, volet médical de synthèse. Enfin, il est noté que les spécifications pourraient comporter des « exigences d’ergonomie répondant aux freins à l’usage identifiés par les médecins utilisateurs de logiciels de gestion de cabinet ». Intéressant…

 

4.    PROMs et PREMs

Pour rappel, PROMs et PREMs font partie des outils d’évaluation de la qualité de soins à travers le recueil de l’avis des patients. Voir la page du site sur ce sujet. L’HAS a publié en début de mois un rapport sur PROMs et PREMs qui compare l’utilisation qu’en font 13 pays différents. Ce rapport très fouillé donne beaucoup d’informations sur ce thème. Il est conseillé de le lire à ceux qui veulent se lancer dans cette démarche.

 

Bien cordialement.