Fil d’actu du 26 septembre 2020
1. Système d’information et responsabilité populationnelle
La FHF, Fédération Hospitalière de France a livré une feuille de route intitulée : « Pour un système d’information et d’organisation populationnel (SIOP) ». La FHF soutient plusieurs sites hospitaliers engagés dans l’expérimentation IPEP de l’article 51. Sa réflexion la mène donc naturellement à la notion de responsabilité populationnelle sur un territoire.
La lecture de cette « feuille de route » pose des questions importantes pour les équipes de MSP. D’abord la notion de population. La FHF pense qu’il est logique de gérer de manière collective une population d’environ 300.000 habitants. Une MSP livre des soins à une population de 3.000 à 15.000 patients selon sa taille. Une CPTS gère un territoire entre ces deux tailles. Cela renvoie au débat sur une question de taille.
Nous savons que celui qui possède les données possède le pouvoir de décision. Il est clair que la FHF compte jouer un rôle décisif sur les territoires. Les équipes en MSP devraient parcourir cette feuille de route de la FHF pour comprendre l’importance de développer leur système d’information si elles désirent conserver la capacité à coordonner les soins de leurs patients. Gérer la santé de sa patientèle (ou sa population ?) devient un enjeu majeur. L’utilisation de la dotation de l’ACI MSP pour des vacations de DIM aidant les professionnels à gérer et à produire de la donnée sera certainement une piste à développer.
Si vous assurez la coordination d’une CPTS, la lecture de cette feuille de route pourrait vous donner des idées de pistes de travail autour de la prise en charge de la population de votre territoire.
2. La négociation conventionnelle des médecins
La première séance s’est tenue pour discuter des CPTS. Davantage de sous pour les 31 CPTS signataires de l’ACI CPTS et pour celles à venir. Bref, pas de quoi bouleverser le système de santé… Attendons la suite.
Bien cordialement.