Fil d’actu du 27 avril 2024
1. Vaccins en équipe de soins coordonnés
C’était la semaine européenne de la vaccination. L’Académie nationale de médecine a par ailleurs déclaré les Vaccins « Grande Cause de l’année 2024 ». Cela peut être l’occasion de revoir votre protocole ou votre mission de santé publique de l’ACI sur la vaccination. D’autant que le dernier calendrier vaccinal de 2024 vient de paraitre. Et que les qualités de professionnels pouvant vacciner ont aussi évolué. Créer un nouveau protocole, mettre en place les outils sur votre système d’information pour relancer les patients qui ne sont plus à jour, voire organiser des campagnes de sensibilisation de votre patientèle, les sujets sont nombreux et sont réellement pluriprofessionnels.
2. Quelle rationalité dans vos équipes ?
Encore l’Académie nationale de médecine qui publie un rapport intitulé : « Comprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? ». A lire et faire lire surtout aux maitres de stage. Car ce rapport rappelle que : « …il était convenu dès la création du concept d’EBM que l’expérience du clinicien ainsi que le souhait du patient devaient également être des paramètres déterminants dans le choix d’un traitement ». Or, il est clair que les étudiants que nous voyons passer dans nos MSP pensent que l’EBM est la médecine selon les preuves scientifiques, oubliant expérience du praticien et valeurs du patient. Le rapport livre des recommandations dont : « a) généraliser le recours aux entretiens simulés dans les études de santé aux fins de développer le tact, le respect et l’humilité dans une démarche efficace et éthique ; b) augmenter la place des sciences humaines et sociales et de la déontologie dans la formation des médecins et des autres professionnels de santé ». Il y a du boulot pour l’Université. Et si vous commenciez par leur expliquer ce qu’est réellement l’EBM dans votre MSP ?
3. Certificats de décès établis par les infirmières
Le décret officialisant l’expérimentation de signature de certificat de décès par les infirmières dans certaines conditions a été publié au Journal Officiel. Revoir le Fil d’actu du 9 décembre 2023. La loi VALLETOUX de décembre 2023 a étendu l’expérimentation à tout le territoire. L’Ordre des infirmiers a publié une fiche de recommandations qui précise plusieurs points.
4. Si vous avez une association loi 1901
Les MSP ont parfois une association des professionnels de santé, ou une association avec les usagers ou les patients. Si c’est votre cas, vous serez intéressés par l’évolution réglementaire sur les associations. Une loi a été publiée au Journal Officiel simplifiant la vie des associations. Entre autres, le prêt temporaire de personnel par des entreprises est facilité, ainsi que le prêt de trésorerie inter associatif.
Bien cordialement.