Fil d’actu du 28 décembre 2024
1. Et hop ! Un 9ème ministre
C’est donc Yannick NEUDER, cardiologue, qui a été nommé au ministère de la santé. Avec le titre de ministre délégué à la Santé et à l’Accès aux soins. Il n’est sans doute jamais très bon de mettre un médecin à ce ministère tant sa vision du secteur pourrait être biaisée. Mais pour sa défense, Yannick NEUDER était rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale au Parlement et on ne peut l’accuser de méconnaitre les dossiers. Il sera chapeauté par Catherine VAUTRIN qui retrouve un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Ils ont du pain sur la planche étant donné l’état de notre système de santé vivant plusieurs crises dont l’accès aux soins, les hôpitaux, les EHPAD et la situation à Mayotte. Nous leur souhaitons bon courage.
2. Un nouvel indicateur
En combien de temps le ministre de la Santé visitera-t-il une maison de santé ? Cela pourrait être un indicateur de son intérêt pour les soins primaires et l’exercice coordonné.
3. Que s’est-il passé en 2024 ?
La nouvelle année 2025 va bientôt débuter. Vous aurez peut-être une assemblée générale de votre SISA en début d’année. Pour vous aider à préparer un discours, vous trouverez sur le site Acoorde un relevé des évènements les plus marquants de 2024 tirés des Fils d’Actu de l’année.
4. La grippe est bien là et vous pouvez le faire savoir
L’épidémie a démarré son pic. A vous de tenir au courant votre équipe en leur fournissant des chiffres et si besoin lui rappeler le port du masque pour éviter des absents grippés au moment où l’on a besoin d’eux. Vous pouvez diffuser ou afficher les chiffres et courbes de votre région qui sont disponibles dans les bulletins régionaux mis à jour chaque semaine.
Bien cordialement.