Fil d’actu du 28 octobre 2023

1.     Salaires des employés des cabinets médicaux

Comme écrit dans le Fil d’actu du 29 juillet 2023, la convention collective des cabinets médicaux a augmenté les salaires des employés. Si la convention collective à laquelle vous êtes rattachée en relève, cela peut vous concerner. Particulièrement si votre salaire est au niveau de base dans votre tranche d’activité. Un arrêté validant la dernière modification de cette convention collective a été publié au Journal Officiel. Vous trouverez le nouveau texte avec les nouveaux montants sur le Bulletin Officiel du 19 octobre 2023 en page 37. Vous devriez trouver votre niveau de qualification sur votre bulletin de salaire. Vous prenez le montant brut correspondant dans le texte du BO indiqué comme « positionnement ». Vous le divisez par 151.67 et vous aurez le taux horaire brut de base de votre niveau. Si vous êtes en dessous, vous devez être augmenté. Si vous êtes au-dessus, pas d’augmentation automatique, mais cela peut se négocier.

 

2.     L’exercice partagé est-il possible en France ?

Cette question a été traitée lors des Contrepoints de la Santé animés par Philippe LEDUC. Marguerite CAZENEUVE, directrice déléguée de la CNAM a vanté les MSP. Cela fait toujours plaisir. A cette occasion, un sondage montre que 58% des Français estiment que la coordination entre les professionnels de santé ne fonctionne pas. La majorité des sondés sont favorables à la délégation de tâches des médecins vers pharmaciens ou infirmiers. 82% pour la délégation de la vaccination, 87% à la délégation de surveillance de la tension artérielle, 74% au renouvellement des ordonnances. C’est du bon sens.

 

3.     Texte pour les orthophonistes

Une décision de l’assurance maladie mettant à jour la nomenclature des orthophonistes a été publiée au Journal Officiel. Il s’agit de l’application du dernier avenant à leur convention.

 

Bien cordialement.