Fil d’actu du 30 novembre 2024
1. Les pharmaciens à l’aide pour les renouvellements d’ordonnance
Un décret a été publié au Journal Officiel du 28/11/2024 en suite de la loi RIST, permettant aux pharmaciens de renouveler une ordonnance chronique sans modification pour un mois dans la limite de 3 mois. Le pharmacien doit signaler au médecin cette « dispensation exceptionnelle ». Voici qui pourra soulager les secrétariats et assistantes des cabinets médicaux qui délivrent des ordonnances de renouvellement en dépannage à des patients n’ayant pas anticipé leurs demandes de rendez-vous. Ces patients se retrouvant coincés du fait de la surcharge des agendas des cabinets.
2. Le PLFSS 2025 retourne devant l’Assemblée nationale
La commission mixte paritaire a validé un projet de loi pour le financement de la sécurité sociale pour 2025. Le texte sera donc soumis en deuxième lecture à l’Assemblée nationale où il n’avait pu être validé en première lecture. Le texte n’étant pas encore mis en ligne, nous reviendrons prochainement sur ce feuilleton. D’autant que nous ne sommes pas à l’abri d’une utilisation de l’art. 49-3 avec un texte adapté par le gouvernement.
3. Le Crédit Agricole et les MSP
Avec la croissance du nombre des maisons de santé pluriprofessionnelles, il devient évident qu’elles représentent le modèle logique de l’organisation des soins primaires. Aussi, beaucoup de monde s’y intéresse. Le Crédit Agricole qui observe depuis longtemps cette progression des structures sur les territoires, renforce sa volonté d’aider à la création de nouvelles structures. C’est à suivre car nous n’aurons jamais trop d’alliés pour aider à ce développement.
4. Démarrage de la grippe : suivi par votre MSP
L’épidémie est annoncée et les chiffres commencent à monter dans le Nord de la France. Si vous avez une communication régulière au sein de votre MSP, vous pourriez diffuser ou afficher les chiffres de votre région qui sont disponibles sur les publications de Santé Publique France. Vous trouverez dans les semaines qui viennent des bulletins nationaux, mais aussi des bulletins régionaux.
Bien cordialement.