Fil d’actu du 31 mars 2023
1. Enfin, des témoignages sensés sur la collaboration IPA / MG
Un très bon article publié par le journal Le Généraliste fournit des témoignages d’IPA et de médecins généralistes travaillant avec des IPA. C’est un autre son de cloche que toutes les bêtises que nous avons entendues ces derniers mois de la part des opposants à la loi RIST. L’article met en exergue la grande satisfaction des personnes concernées par ce partage de travail. Ainsi que la capacité à mieux répondre à la demande de soins, en veillant sur sa qualité. Il met aussi l’accent sur la difficulté actuelle du modèle économique.
2. Conseil national de la refondation en santé, suite dans les territoires
Vous avez sans doute suivi le CNR, conseil national de la refondation dans votre département. De nombreux acteurs des MSP s’y sont rendus et ont poussé des idées innovatrices. Une instruction vient d’être publiée au Journal Officiel pour en poursuivre l’action et mettre en œuvre des projets. Le ministère donne pouvoir aux ARS pour développer les bonnes idées du terrain. Un décret ouvrant la possibilité de déroger au droit devrait être publié ces prochaines semaines. Donc, création d’une autre filière genre art. 51. Avec des sous du FIR et des équipes d’aide pour peaufiner la méthode. Au moins un projet devrait être labélisé par département. Si vous avez des idées, c’est le moment d’en parler à votre ARS.
3. Nouvel avenant conventionnel pour les sage-femmes
L’avenant n°6 à la convention des sage-femmes a été publié au Journal Officiel. Il fixe les conditions financières du travail en maison de naissance ou en plateaux techniques loués en établissements de santé. Il précise les missions des sage-femmes « référentes » désignées par leurs patientes. Il est écrit : « Elle fait également le lien avec le médecin traitant » en l’informant lors de la sortie de la maternité. Si cela se met en pratique, les équipes de soins primaires seront peut-être informées de la naissance avant la visite des 3 mois du nourrisson…
4. Un nouveau syndicat pour les salariés des CPTS
Un nouveau syndicat s’est créé. Spécifique des métiers de coordination en CPTS, mais aussi des auto-entrepreneurs indépendants ou salariés de groupements d’employeurs. Son acronyme : SIS CPTS. Leur communiqué est en ligne avec une adresse mail de contact.
5. Une analyse plutôt rassurante
France Assos Santé qui regroupe les associations de patients donne les résultats de son baromètre 2023. Côté rassurant, ce sont plus de 90% des personnes interrogées qui se sentent bien informées sur leur santé. Et 93% qui estiment que le secret médical est respecté. Ce sont cependant 25% qui estiment que le choix du médecin n’est plus aujourd’hui garanti.
Bien cordialement.