Fil d’actu du 5 octobre 2024
1. Discours de politique générale du Premier Ministre
BARNIER a tenu son discours devant l’Assemblé nationale le 1er octobre. Qu’en retenir pour les MSP ? « Nous allons déployer plus rapidement les assistants médicaux, les bus de santé, les regroupements de professionnels de santé ». Voir les professionnels cités après les bus, cela laisse rêveur… Côté positif : « Une loi infirmières-infirmiers qui ira plus loin dans la reconnaissance de leur expertise et de leurs compétences et leur donnera un rôle élargi dans la prise en charge des patients ». Attendons les actes. « Nous pourrions dans cette même logique aller d’ailleurs aussi avec les pharmaciens et les kinésithérapeutes ». Souhaitons que la volonté d’élargir la délégation des actes soit plus rapide qu’actuellement. D’autant que la proportion de médecins généralistes continue de diminuer (cf. ci-dessous).
2. Démographie des médecins
Comme chaque année, le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié son Atlas de la démographie médicale. Vous y trouverez les chiffres de votre département. Ineptie de notre système qui forme toujours plus de médecins spécialistes et toujours moins de médecins des soins primaires. De 48% de médecins généralistes en 2010, nous sommes passés à 42,7% en 2024. Le rapport n’étudie pas une variable importante qui est le temps médical. Dommage.
3. Les orthophonistes et orthoptistes arrivent au RPPS
L’ANS, Agence du numérique en santé a communiqué pour signaler que les orthophonistes et les orthoptistes étaient intégrés au répertoire partagé des professionnels de santé. Le numéro RPPS est un numéro à 11 chiffres. Il s’agit d’un identifiant national qui reste le même toute la carrière même si vous changez de lieu d’exercice, contrairement à l’ancien numéro ADELI qui tenait compte du lieu de votre installation géographique. Ce numéro RPPS permet d’avoir une e-CPS. Avec ces dernières entrées au RPPS, c’est l’adieu à ADELI pour tous les professionnels de santé.
4. Des calendriers pour 2025
Si vous anticipez et prévoyez déjà des réunions pour 2025, vous trouverez des calendriers mis à jour sur cette page du site Acoorde.
Bien cordialement.