Fil d’actu du 6 avril 2024
1. L’IGAS tire la sonnette d’alarme sur les personnes âgées
Les professionnels de santé en MSP, qui travaillent en coordination interprofessionnelle pour délivrer des soins, sont très souvent confrontés à des situations de dépendance de personnes âgées. L’anticipation n’est pas toujours possible, avec des familles qui tentent parfois le maintien à domicile à la limite du possible. Le recours à l’institutionnalisation est alors demandé en urgence, mais bute sur le manque de place en établissement. L’inspection des affaires sociales vient de publier un rapport intitulé « Lieux de vie et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : les défis de la politique domiciliaire – Se sentir chez soi où que l’on soit ». L’IGAS fait le constat d’une insuffisance des moyens actuels. Elle préconise intelligemment de renforcer le maintien à domicile en améliorant le financement des soins à domicile. Mais aussi de développer de nouveaux logements appropriés à la dépendance.
2. Modification de la méthode de calcul pour les zones sous dotées
Trois arrêtés ont été publiés au Journal Officiel afin de modifier la méthode de calcul concernant la définition des zones sous dotées pour les kinésithérapeutes, pour les chirurgiens-dentistes et pour les sages-femmes. Cela reste basé sur la notion d’APL, accessibilité potentielle localisée, alors que cet indicateur a été remis en cause plusieurs fois.
3. Dotation du Fonds d’intervention régionale FIR
Un arrêté publié au Journal Officiel fixe la dotation des régimes obligatoires de base d’assurance maladie au FIR à 5 266 012 911 € pour 2024. C’est un peu plus qu’en 2023. Rassurant dans cette période de recherche d’économies.
4. Journée JEXCO
Si vous voulez rencontrer du beau monde qui partage vos valeurs autour de l’exercice coordonné, vous serez le vendredi 14 juin à Paris pour la journée JEXCO du Concours Pluripro. Les inscriptions se prennent sur le web. De bon moments pour papoter, refaire le monde et repartir avec une motivation d’acier.
Bien cordialement.