Fil d’actu du 6 septembre 2024
1. Enfin la rentrée ?
Ou du moins une rentrée qui traine en longueur. Toujours pas de ministre de la Santé en vue, même si la nomination ne devrait plus tarder puisque la France a fini par trouver un Premier Ministre. La parenthèse des Jeux Olympiques, puis les atermoiements autour de la recherche d’un gouvernement ont bloqué le pays et les évolutions législatives qu’il pouvait espérer durant l’été. Souhaitons qu’une majorité soit trouvée à l’Assemblée pour permettre de poursuivre la réforme de notre système de santé. Rien n’est moins sûr.
2. Guy VALLANCIEN secoue encore le cocotier
Guy VALLANCIEN, urologue et membre de l’Académie de médecine nous a habitué à ses coups de gueule sur le monde de la santé. Il publie une tribune dans Les Echos : « En finir avec l’immobilisme du système de santé ». Il rappelle que la Suède « ne met à la disposition de sa population que 2,1 lits d’hôpitaux pour 1.000 habitants quand la France en aligne 5,8 pour 1.000, quasi trois fois plus. » Il rappelle aussi que l’espérance de vie en bonne santé des Suédois est de 72 ans, contre 65 en France, et que ce pays « possède des moyens de prévention et de soins primaires bien plus efficaces et bien mieux maillés que notre pays ». Espérons que cela donnera des idées à notre futur ministre de la Santé pour donner plus de moyens aux MSP. Même si, rappelle encore Guy VALLANCIEN : « La médecine libérale, de son côté, au cri de « touche pas à ma liberté d’installation et de prescription ! », refuse de réviser ses modalités d’exercice d’un autre âge ».
3. Un protocole de coopération à regarder
La Caisse d’assurance maladie a relancé le protocole de coopération médecin/infirmière pour la prise en charge à domicile de patients âgés ou handicapés. Ce protocole est réservé aux équipes coordonnées comme celles en maison de santé. Il vaut la peine de le regarder en équipe entre médecins et infirmières, car la rémunération est plus intéressante qu’un BSI.
4. Simplification pour les ergothérapeutes
Un décret paru au Journal Officiel va simplifier la vie des ergothérapeutes. Ils peuvent dorénavant renouveler une prescription de séances sans repasser par la case prescription du médecin.
Bien cordialement.