Fil d’actu du 7 décembre 2024

1.   Négociation sur l’ACI des MSP : écrivez votre cahier de doléances

Une négociation pour une mise à jour de l’accord conventionnel interprofessionnel sur les MSP a démarré ce vendredi sur demande de l’ex-ministre. Mais est-ce que quelqu’un vous a demandé votre avis sur les points à améliorer ? Si ce n’est pas le cas, donnez-le tout de même. Vous trouverez sur le site un exemple de cahier de doléances que vous pouvez adresser aux négociateurs : direction de l’assurance maladie ou syndicat professionnel. Proposez 3 points d’évolution, car plus risquent de noyer les destinataires. Justifiez bien vos suggestions. Vous serez peut-être entendus.

 

2.   Quelques chiffres sur l’ACI

A l’occasion de l’ouverture de cette négociation de l’ACI des MSP, la Caisse d’assurance maladie a fourni des chiffres. Ce sont 1 953 MSP qui ont signé un contrat ACI au 31/12/2023 dont 1 918 ont perçu une rémunération, soit 11% de plus qu’en 2022. Ce sont 15,6 % des médecins généralistes libéraux qui travaillent en MSP avec ACI en 2023. Les équipes en MSP ont reçu une rémunération moyenne de 80 040 € en 2023, contre 72 415 euros 2022, soit une progression de 10,5%. Une MSP dans l’ACI compte en moyenne 16 professionnels de santé dont 4,5 médecins généralistes, 1,2 pharmacien, 4,8 infirmières, 2,1 kinésithérapeutes et 0,7 orthophonistes. Ce sont plus de 10 millions de patients qui ont un médecin traitant en MSP. Le nombre moyen de patients inscrits auprès d’un médecin en MSP est en moyenne de 1 160 en 2023. Vous trouverez d’autres chiffres sur le diaporama présenté par la CNAMTS lors de la séance d’ouverture de la négociation.

 

3.   PLFSS 2025, tilt et fin de partie

Comme vous le savez, la chute du gouvernement sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025 a mis fin à ce texte. Beaucoup de questions se posent sur la suite de cette histoire devenue un grand bazar. Nous attendrons donc notre 9ème ministre en 7 ans. Combien va durer celle-ci ou celui-là ? Difficile de porter les évolutions du système de santé dans ce contexte, même si les services ministériels changent moins vite que les ministres.

 

4.   Innovation de l’article 51

Le rapport annuel au Parlement sur les expérimentations innovantes en santé a été mis en ligne pour 2024. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent dans ce pays quand il est possible de déroger aux règles habituelles. Pour les MSP, ce sont surtout IPEP et PEPS qui ont été portés. IPEP va passer dans le droit commun et sera donc ouvert en 2026 à toutes les MSP. Il est même possible que ce soit intégré dans l’accord conventionnel interprofessionnel ACI des MSP. PEPS a droit à une deuxième chance et se relance en expérimentation dans 10 MSP pour deux ans.

 

5.   Le nombre des infirmières progresse moins vite que les besoins

Une publication de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) analyse le nombre des infirmières en France. Vous trouverez beaucoup de chiffres. Le constat est clair que nous avons besoin de plus d’infirmières formées étant donné le contexte du vieillissement de la population, et la nécessité de délégations dans la pratique des soins primaires.

 

6.   Dotation du FIR par région

Un nouvel arrêté publié au Journal Officiel fixe le nouveau montant de dotation du FIR pour 2024 qui sera de 5 574 501 700 €. Vous trouverez la dotation de votre région dans le tableau.

 

Bien cordialement.