Fil d’actu du 7 octobre 2023

1.    Une collaboration plus forte entre professionnels dans les MSP

L’exercice en MSP favorise les échanges entre professionnels, qu’ils soient médecins, infirmières, kinésithérapeutes ou pharmaciens. Rien de surprenant à ce résultat d’une étude menée par la DREES (Direction de la recherche, des études de l’évaluation et des statistiques). Les chiffres du panel suivi : « semblent toutefois indiquer que la collaboration des médecins généralistes avec les autres professionnelles dépend plus de leur appartenance à une structure d’exercice coordonné (notamment dans une MSP) que du fait de travailler dans un cabinet avec d’autres professionnelles de santé : le partage de locaux serait une condition favorable mais non suffisante à la collaboration ». Qu’on se le dise. Il ne suffit pas de partager un local. Il faut aussi une dynamique d’équipe. Et bien entendu une cafetière.

 

2.    Il y a RCP et RCP

Les réunions de concertations pluriprofessionnelles en MSP sont appelées RCP. Ces réunions apportent beaucoup à la qualité des soins délivrées en permettant des échanges de points de vue entre différents professionnels. De plus, elles permettent d’entretenir la dynamique dans une équipe de soins primaires et trouvent des solutions à des questions portées par des professionnels parfois seuls face à une situation complexe. Il ne faut pas les confondre avec la RCP, réunion de concertation pluridisciplinaire, qui s’exerce en oncologie. Cette RCP en oncologie réunit plusieurs disciplines autour du sujet traité. L’INCA, institut national du cancer a publié des recommandations sur ces RCP. Nous pouvons y trouver quelques idées sur l’organisation de nos propres RCP pluriprofessionnelles.

 

3.    Début de parcours pour le PLFSS 2024

Comme chaque année, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l’année suivante débute son parcours. Peu d’article vont concerner les MSP. Ce sera peut-être la généralisation des prescriptions d’antibiotiques par les pharmaciens pour angine et cystite, et la généralisation de certaines expérimentations de l’art. 51. A suivre.

 

4.    Heureux Français

Les Français ne le savent pas toujours, et la DREES le rappelle. Ils sont ceux pour lesquels le reste à charge des frais de santé est le plus faible en comparaison internationale.

 

5.    Montant du FIR 2023

Les montants du FIR et sa répartition par région ont été définis par un arrêté publié au Journal Officiel du 23/09/2023. Légèrement plus élevé que dans l’arrêté précédent. Le montant total sera de 5 196 330 700 €. De quoi aider beaucoup d’équipes à constituer leurs MSP.

 

Bien cordialement.