Fil d’actu du 9 juillet 2022
1. Un Ministre urgentiste
Le système de santé va si mal que le Président a choisi un urgentiste pour tenter d’y remédier. François BRAUN semble un homme posé, à l’écoute et espérons qu’il sera l’homme de la situation. C’est cependant quelqu’un qui ne connait pas bien les soins primaires et même si l’urgence actuellement vise le monde hospitalier en crise, la question de l’évolution des soins primaires est aussi importante. Si la précédente Ministre, Brigitte BOURGUIGNON a débuté son mandat en visitant une maison de santé, il n’en est pas de même avec ce nouveau ministre. Nous verrons quelles seront ses marges de manœuvre d’autant qu’il n’est pas un élu. Aura-t-il la culture politique nécessaire pour révolutionner notre système de santé ? Pourra-t-il résister à la multitude de conservateurs résistants aux évolutions ? Nous avons tant besoin d’avancer, en développant les délégations et en réduisant les charges administratives liées à ces multitudes d’indicateurs imposés à chaque tentative de progression.
2. Une Ministre pour l’organisation territoriale
Une pharmacienne, Agnès FIRMIN-LE BODO a été nommée ministre déléguée en charge de l’organisation territoriale et des professions de santé. Elle faisait partie de la commission des Affaires sociales et travaillait à ce titre avec Brigitte BOURGUIGNON. Espérons que cette antériorité lui procurera compétence sur le sujet de l’exercice coordonné.
3. Déclaration de politique générale de la Première Ministre
Ce mercredi 6 juillet, Elisabeth BORNE a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Vous pouvez l’écouter sur le site de l’Assemblée nationale. Le sujet de la santé est abordé à partir de la minute 01:02:30. Elle a cité plusieurs thématiques sur lesquelles elle veut engager l’action de son gouvernement : manque de professionnels de santé, nécessité d’activer la prévention, lutter contre les inégalités. La méthode passera par une concertation avec les élus et les maires pour trouver des solutions structurantes sur l’attractivité des métiers, le renforcement de la coopération, la modernisation de notre système de soins. L’offre de santé sera adaptée dans les territoires, et les solutions devront venir du terrain après concertation avec les acteurs. Elle a rendu hommage aux soignants (ovation debout des députés). Si certaines formules pourront satisfaire les équipes en MSP, il leur faudra cependant participer aux concertations promises sur les territoires pour tenter d’influencer les décisions vers plus de délégations dans les équipes structurées, avec plus de souplesse sur les suivis par les administrations.
4. Rapport de la Cour des Comptes sur les finances publiques
Le rapport sur « La situation et les perspectives des dépenses publiques » aborde les dépenses d’assurance maladie. La cour considère que l’Ondam ne sert plus à rien, que les compétences des auxiliaires devraient être revues à la hausse et que les modalités de rémunération devraient être révisées afin que les hausses soient des forfaits et non des actes. Bravo.
5. La part des forfaits augmente dans les rémunérations
Une nouvelle publication de la DREES analyse les chiffres des dépenses de santé en 2020. Nous en retiendrons que les rémunérations forfaitaires continuent de progresser pour atteindre 18% des revenus. Ce qui est encore faible. Vous trouverez aussi dans ce papier des chiffres concernant les sage-femmes, les infirmières, les dentistes et autres auxiliaires de santé. La DREES donne aussi des chiffres sur les revenus des médecins de 2017 à 2020 de manière provisoire. Le revenu d’un médecin généraliste secteur 1 aurait été de 90 100 € pour 2020. Bizarre, car les chiffres de la CARMF donnaient beaucoup moins pour 2020 (voir Fil d’actu du 19 février 2022). Probable que la différence vient des activités salariées non comptabilisées.
6. Le rapport Braun en ligne
Avant d’être nommé ministre, François BRAUN a mené une « mission flash » sur les urgences et les soins non programmés. 41 recommandations ont été définies et mises en ligne. Quelques-unes peuvent vous concerner comme le développement souhaité des SAS (services d’accès aux soins), le déploiement de plus de CPTS, d’assistants médicaux et d’IPA. Enfin, promouvoir, élargir et accélérer les protocoles de coopération nationaux. 4 nouveaux protocoles devraient être d’ailleurs promues ce mois-ci. Malheureusement, nous sommes donc dans le « toujours plus de », sans que ce rapport ne remette en cause la complexité des dispositifs. Une simplification des 6 protocoles nationaux concernant des soins non programmés est proposée à titre dérogatoire pour les 3 mois de cet été…
7. Les MSP participatives
L’expérience menée par les 26 MSP et centres de santé (voir Fil d’actu du 06 février 2022) est étendue jusqu’à la fin de 2023 par un arrêté publié au JO du 05 juillet 2022. C’est une bonne nouvelle pour les équipes de ces structures.
8. Evolution des actes pour les sage-femmes
L’assurance maladie a mis à jour la liste des actes à la suite du nouvel avenant n°5 de leur convention (revoir Fil d’actu du 27 mars 2022). La décision de l’assurance maladie a été publiée au JO du 03 juin et s’applique donc.
9. Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal a été réélue présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et c’est une bonne nouvelle, car elle est très favorable à l’exercice coordonné.
Bien cordialement.