Fil d’actu du 9 novembre 2024

1.   PLFSS 2025 : quel bazar !

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale n’a pas réussi à finir son parcours devant l’Assemblée nationale. Le Sénat va donc se mettre au travail à partir du texte d’origine présenté par le gouvernement, avec quelques amendements retenus par ce dernier. De toute façon, ce texte ne concernera pas les équipes en MSP tant il est orienté sur les économies potentielles et non sur l’organisation du système de soins. A noter cependant, un amendement qui élargirait l’accès direct aux kinésithérapeutes faisant partie d’une CPTS dans au plus 20 départements au lieu des 3 prévus. Et un amendement sur la simplification de l’accès au dispositif « Mon soutien Psy ». Sinon, rien d’intéressant. Il est vrai que les circonstances de cette année bizarre qui a vu un temps infini à se mettre en place une nouvelle Assemblée nationale ont rendu difficile un travail de fond sur ce texte. Il est évoqué une future loi de santé, mais sans précision.

 

2.   Une proposition de loi sur les troubles du neuro développement

Les troubles du neuro développement TND sont de plus en plus fréquents. L’HAS dans un webinaire rappelle que 5% des enfants et 2 à 3% des adultes sont atteints de TDAH, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les professionnels du secteur des soins primaires qui sont confrontés à des patients porteurs de ces troubles du neuro développement connaissent beaucoup de difficultés pour porter des diagnostics mais aussi pour définir un parcours de soins pertinent. Il s’agit d’un thème réellement pluriprofessionnel et votre équipe pourrait se mettre à réfléchir à un protocole, d’autant plus si des orthophonistes, psychomotriciens, voire ergothérapeutes, psychologues et orthoptistes font partie de votre équipe. Une proposition de loi vient de passer le Sénat et pourrait être validée par l’Assemblée nationale prochainement. Elle prévoit des examens de repérage à 9 mois et 6 ans. Une raison de plus de créer un protocole. A suivre.

 

3.   Expérience patient ; quand on arrive en ville !

L’Institut Français de l’expérience patient (IFEP) propose un webinaire le mardi 12 novembre 2024 de 17 h à 18 h. A l’occasion de la publication du 4 pages « Expérience Patient, quand on arrive en ville ». Ce webinaire accueillera des acteurs de la santé en exercice de ville, qui partageront leur connaissance du terrain, les questions qu’ils se posent, les initiatives en cours pour prendre en compte et améliorer l’Expérience Patient dans les territoires. Vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

 

Bien cordialement.