Fil d’actu du 06 novembre 2021
1. Appel à manifestation d’intérêt pour des protocoles de coopération
Trois nouveaux appels à manifestions d’intérêt (AMI) ont été publiés par la DGOS. Deux d’entre eux pourraient intéresser vos équipes. Ils portent sur une délégation au pharmacien pour les pathologies suivantes : cystite simple chez la femme de 16 à 65 ans et angine chez les personnes de 16 à 45 ans. Les MSP représentent le lieu privilégié pour ce type de coopération. Malheureusement, comme il l’a déjà été écrit, la lourdeur du dispositif va en rebuter beaucoup. Il faut remplir 5 indicateurs pour chacun de ces protocoles. Soigner une cystite est chose simple, mais s’il faut remplir un tableur à chacune de ces délégations, autant ne rien changer à l’existant.
2. PLFSS 2022
Le texte est devant le Sénat. Divers amendements ont été déposés.
- Un amendement propose de limiter le conventionnement d’un nouveau médecin en zone excédentaire à la condition du départ d’un autre médecin
- Un amendement propose d’élargir la zone d’expérimentation de libre accès aux orthophonistes dans 5 régions plutôt que 6 départements
- Des amendements proposent de supprimer les articles concernant le libre accès chez les orthophonistes ou chez les orthoptistes. C’était imaginable vu les pressions…
- Un amendement propose le remboursement des orthèses plantaires sans prescription médicale pour des renouvellements de moins de 3 ans. Ce serait du temps de gagné.
- Plusieurs amendements proposent de créer une « consultation infirmière » et un autre d’élargir le droit de prescription des IDE et encore un autre de leur permettre un libre accès à des experts spécialistes
- Un amendement propose la création d’une commission de la démographie médicale dans chaque département. Bizarrerie : « La commission départementale de la démographie médicale approuve les projets de création de pôle de santé et de maison de santé».
- Un amendement propose de délocaliser les examens de biologie dans les MSP et centres de santé
Poursuite des débats dès ce lundi en séance publique.
3. Calendriers 2022
La page du site Acoorde sur les calendriers pouvant vous rendre service a été mise à jour pour 2022. Ils sont libres d’accès. Simples à utiliser.
4. A écouter
Si vous êtes un professionnel intéressé par la question des modèles de rémunérations des soins primaires, écoutez cette web conférence du PCPCC.
Bien cordialement.